Actualité

Bordeaux-Lyon : une ligne SNCF mythique !

Lettre ouverte aux décideurs politiques

L’annonce que la SNCF étudie la faisabilité d’un aller-retour quotidien direct entre Lyon et Bordeaux a suscité de la curiosité et de l’intérêt pour la presse régionale et les utilisateurs de transport ferroviaire, ainsi que pour les acteurs économiques et politiques des régions concernées.


Cependant, il est vite apparu que cette annonce constitue une insulte pour les habitants du Limousin et de l’Auvergne. Ainsi, le vice président de la région Auvergne-Rhone-Alpes Frédéric Aguilera ne comprend pas "cette obsession de contourner le Massif central".
En effet le tracé proposé relie Bordeaux à Lyon en passant par Poitiers, Tours (Saint-Pierre-des-Corps) et Massy et évite ainsi le Limousin et une partie de l’Auvergne.


Après l’échec de Railcoop dont le projet était de recréer la ligne historique Bordeaux-Lyon, par Limoges, Guéret, Montluçon, Roanne, c’est un nouvel affront que nous subissons.
Railcoop avait réuni 14.561 sociétaires, parmi lesquels 31 collectivités. Son échec est le symptôme d’un mal profond : celui de l’abandon délibéré de services publics dans des régions en difficulté économique et démographique et dans ce cas particulier, de relations inter-métropolitaines transversales n’intéressant pas Paris.
Le nouveau projet de la SNCF pourrait donc permettre de relier les deux métropoles Bordeaux et Lyon avec un train TGV en moins de 4 heures en évitant Limoges, Guéret et Montluçon.


Quand nos décideurs comprendront-ils que le maillage radial en étoile autour de Paris condamne irrémédiablement les régions centrales autour du Massif Central ?


La France reste l’un des seuls grands pays européens sans véritable réseau transversal à grande vitesse. L’Allemagne relie ses Länder sans passer systématiquement par Berlin, l’Espagne connecte ses grandes villes entre elles via Madrid mais aussi via Séville, Valence ou Saragosse.
Il serait plus logique de construire un axe véritablement horizontal, au coeur du pays, entre Atlantique et Rhône-Alpes. Un projet structurant qui constituerait un axe privilégiant réellement l’aménagement du territoire. Mais pour cela, les deux grandes régions voisines, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes devraient montrer une réelle volonté commune.

Les Limousins sont profondément attachés à leur région et ce projet ne peut qu’être préjudiciable à son développement en retardant encore les améliorations attendues en matière de désenclavement et de déplacements.
Je vous demande de mesurer la gravité de la situation et de tout faire pour que l’aménagement de nos territoires ne soit pas à nouveau, retardé voire abandonné.

                                                                              Serge ROUX, maire de Saint-Gence (87)

 

Bordeaux – Lyon en TGV en 2027 ?
Quelques réflexions
Une ligne mythique qui traversait la France.
Pendant plus d’un siècle, la ligne Bordeaux – Lyon via Limoges et Montluçon a relié l’Atlantique et le Rhône sans passer par Paris. C’était une artère essentielle du réseau ferroviaire français qui permettait de traverser cinq régions.
Dans les années 1980 et 1990, les célèbres Corail Intercités assuraient encore plusieurs allers-retours quotidiens (7h en moyenne).
Pourquoi la ligne a-t-elle disparu en 2012 ?
- un réseau vieillissant : certaines sections datent encore du XIXe siècle et nécessitent des travaux coûteux
- la concurrence du TGV via Paris, plus rapide, mais totalement déconnectée de la logique régionale
- un désintérêt politique pour les lignes transversales. En effet, les investissements se sont concentrés sur les grands axes nord-sud afin de centraliser le réseau à Paris.
En 2019, la société Railcoop a relancé le projet promettant une ligne de train d'équilibre du territoire (TET) reliant Lyon et Bordeaux, via neuf gares : Bordeaux, Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne et Lyon pour un trajet complet en 6 h 47. Mais la liquidation de l'entreprise intervient en mars 2024.

Nouvelle annonce en novembre 2025 !
Une liaison TGV Lyon-Bordeaux pour 2027 ? La SNCF va lancer des études !
La SNCF étudie la faisabilité d’une liaison TGV entre Lyon et Bordeaux. Attendu de longue date par les usagers, le projet, qui passerait notamment par Massy TGV et Poitiers, pourrait voir le jour à l’horizon 2027.


La France reste l’un des seuls grands pays européens sans véritable réseau transversal à grande vitesse.
Il serait plus logique de construire un axe transversal, entre Atlantique et Rhône-Alpes, un projet structurant. politique à la française.

 

publié le 14/11/2025

73


Chargement...