Actualité

Commémoration du 11 novembre à Saint-Gence

Armistice de 1918

C'est devant une foule considérable que le Maire Serge Roux présidait la cérémonie de commémoration de la signature de l'Armistice du 11 novembre 2018.

Les enfants des écoles étaient présents, accompagnés de leurs parents et ont interprêté l'hymne national la Marseillaise.

Le Maire lisait le discours de de Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.

Il souhaitait rappeler le devoir de mémoire auquel nous devons tous être attentifs afin de ne pas oublier les guerres et les drames vécus par notre Nation. Ce devoir nous impose de transmettre ces valeurs aux jeunes générations. Il rappelait que ce sont 54 saint-gençois qui ont perdu la vie entre 1914 et 1919, sur une population d'un millier d'habitants. Enfin il indiquait qu'il fallait ne pas oublier ce jour funèbre du 13 novembre 2015, jour où 132 personnes perdaient la vie lors des attaques du Bataclan et des terrasses parisiennes.

Puis une minute de recueillement et de silence était tenue par l'ensemble des présents avant de laisser les enfants entonner  la Marseillaise

Tous les participants se retrouvaient ensuite dans la salle du conseil pour partager un moment convivial offert  par la municipalité.

Le texte du discours de la Ministre

 

 


publié le 11/11/2025

75


Chargement...